La vente de Tandem

La décision est prise en avril 2022. Nous venons de fêter la grande rénovation du magasin principal à Lausanne. Cette inauguration marque la fin d’une série de projets et d’investissements importants. Je suis touché par l’euphorie que la réalisation de ces projets génère chez notre clientèle de base. Notre vision durant les divers projets était : « Grâce à vous et pour vous ».

En 2008, nous étions partis d’une région en pente où presque personne n’utilisait le vélo comme moyen de locomotion. Quatorze ans plus tard, l’ensemble de la communauté Tandem est fière et reconnaissante de la transformation de la mobilité urbaine que l’essor du vélo électrique a permise.

Prise de décision

À cette euphorie se mêle, pour moi, la conclusion que je suis arrivé au terme de mon projet chez Tandem. J’avais pleinement endossé le rôle de Tandem comme ambassadeur d’une révolution de la mobilité urbaine. Même si je suis persuadé que l’évolution ne fait que commencer, je constate que la révolution, elle, est jouée.

En même temps, je suis conscient de la situation du marché, favorable à la vente de l’entreprise. Les dernières années ont été marquées par une forte croissance. Les effets de la pandémie ont encore accéléré ce phénomène. Fin 2021, les premiers signaux d’une baisse de la demande devenaient déjà perceptibles.

Après quelques nuits blanches et des discussions intenses avec mes proches, j’appelle le fiduciaire. Il est moins surpris que je ne le pensais. Il confirme la grande majorité de mes hypothèses et accepte de m’accompagner dans la vente. L’élément clé qu’il m’apporte est le modèle d’un processus de vente qu’il avait récemment expérimenté dans une autre transaction. À partir de là, les voyants sont au vert. En avril 2022, je fixe la date de signature du contrat de vente à fin novembre 2022. Nous avons sept mois.


Pourquoi fixer une date précise ?

Premièrement, je choisis de partager le projet avec une sélection de personnes chez Tandem et de le garder secret pour le reste de l’équipe jusqu’à la signature du contrat. Cette approche est une exception. Dans la culture Tandem, tous les projets ont toujours été transparents pour tous. Deuxièmement, je suis confronté à trois défis simultanément :

  • gérer un projet de vente d’entreprise pour la première fois
  • permettre à Tandem de continuer à bien fonctionner durant cette phase
  • renforcer l’autonomie de Tandem pour faciliter sa reprise par un tiers

Pour maitriser le scénario je souhaite utiliser mes ressources d’une manière ciblée. Cela me rassure de savoir à partir de quand l’intensité baissera.

Le cercle de confiance

Ce qui m’aide fondamentalement, c’est de pouvoir me confier à plusieurs personnes chez Tandem. Chacune d’elles a contribué à la construction de Tandem. Je prépare chaque premier échange avec soin. Leurs réactions me surprennent : au lieu de m’en vouloir de quitter le navire, elles me témoignent leur reconnaissance pour notre parcours commun et pour la perspective que je dessine. Elles me confirment leur volonté de tout mettre en œuvre pour permettre une transmission saine et porteuse de succès.

Pourquoi définir un processus en amont ?

Au lieu de contacter directement des acheteurs potentiels, nous optons pour un appel d’offres. Nous rédigeons un « teaser » qui présente les informations clés de l’entreprise sans en dévoiler l’identité. Dans le cadre du processus de vente, nous envoyons ce « teaser » à 15 acheteurs potentiels.

Le processus de vente prévoit les étapes suivantes :

  • teaser (vendeur)
  • offre indicative (acheteur)
  • informations détaillées (vendeur)
  • réunions de management (acheteur + vendeur)
  • offre définitive (acheteur)
  • data room (vendeur)
  • sélection acheteur (vendeur)
  • signature du contrat (acheteur + vendeur)

Le déroulement ne suit pas le plan à la lettre. Mais comme tout plan adéquat, il fournit un cadre et un fil conducteur pour nous et pour les interlocuteurs. Si l’on veut respecter la date de signature fixée, je sais quelle étape doit survenir à quel moment. Si certains interlocuteurs ne peuvent pas répondre dans le délai imparti, le plan renforce notre argumentation et, si besoin, notre position.

Choisir

La personne de l’équipe prête à reprendre la direction de Tandem s’implique activement dans l’évaluation des candidats. Ensemble, nous faisons le choix d’un repreneur :

  • avec qui nous échangeons depuis de nombreuses années ;
  • qui, à nos yeux, poursuit le modèle d’affaires le plus pertinent du marché ;
  • dont les valeurs humaines nous inspirent, y compris dans les moments les plus exigeants.

Conclusion

Je constate qu’une vente d’entreprise suscite des émotions fortes. Avoir pu m’écouter, échanger avec des personnes de confiance dans mon entourage privé et professionnel, et compter sur le soutien solide de collaborateurs clés, m’a permis de rester stable et de mener ce projet à bien. Le regard technique et expérimenté du fiduciaire a aussi été essentiel.

Je suis conscient qu’il est inhabituel de vendre une entreprise prospère à 43 ans. Je ressens une profonde gratitude envers toutes celles et ceux qui ont rendu ce pas possible : les partenaires avec qui j’ai eu la chance de créer et faire grandir Tandem, toutes les personnes qui l’ont façonné avec un enthousiasme exceptionnel, les entreprises de la branche qui ont offert à Tandem un réseau solide et inspirant, ma famille qui m’a toujours soutenu avec amour et confiance, ainsi que l’entrepreneur et son équipe, dont le flair et le courage ont permis d’intégrer Tandem dans leur groupe.

C’est avec plaisir que je vous accompagne dans votre projet de vente ou de transmission d’entreprise!